Cette année encore, l’innovation occupe une place de choix au Sett, leader européen des salons professionnels de l’Hôtellerie de Plein Air
Professionnels et spécialistes du tourisme se retrouveront les 7, 8 et 9 novembre prochains au Parc des expositions de Montpellier pour la 44e édition de ce RDV désormais incontournable. Au cours de ces 3 jours, l’innovation est l’un des sujets clés en réponse aux nouveaux enjeux de la profession. Lors de cette 15e édition des Trophées des Sett d’Or, cinq entreprises seront récompensées pour leur créativité et les solutions ingénieuses proposées autour de produits et services innovants en adéquation avec les nouveaux besoins du secteur qu’ils s’agissent de solutions durables, écologiques, numériques, digitales ou tout simplement avant-gardistes dans un domaine spécifique.
L’INNOVATION AU COEUR DE CETTE 44E ÉDITION AVEC LES TROPHÉES DES SETT D’OR
La recherche de destinations dépaysantes n’est plus le seul critère de choix des vacanciers. Désormais, les séjours doivent rimer avec nature, respect de l’environnement, authenticité, sécurité sanitaire optimale mais également être abordables à l’heure où l’inflation ne cesse de peser sur le budget des touristes français et européens.
Dans ce contexte, l’hôtellerie de Plein Air dispose de nombreux atouts et séduit chaque année de nouveaux adeptes1. Souhaitant permettre aux gestionnaires de camping d’offrir les meilleures prestations et services à leur clientèle, le Sett a créé les Trophées des Sett d’Or en 2007 pour encourager et soutenir des entrepreneurs qui redoublent d’efforts pour développer des offres de plus en plus innovantes et permettre ainsi au secteur d’être avant-gardiste et toujours à la pointe de l’innovation.
Grand temps fort du salon, ils permettent chaque année de mettre à l’honneur et de récompenser les acteurs les plus créatifs, performants et imaginatifs pour relever les nouveaux défis, avec des solutions écologiques, respectueuses de l’environnement, connectées et digitales que ce soit au niveau des équipements que des loisirs proposés. A chaque édition, ce sont des dizaines de nouveaux produits et services qui sont présentés !
“Nous avons particulièrement apprécié l’an dernier le Cube d’énergie mis en avant par les Trophées des Sett d’or et avons décidé de l’installer dans notre camping. En effet, cette innovation permet d’utiliser l’énergie solaire pour alimenter les mobilhomes et réduit la consommation énergétique. Ce type de solutions est en parfaite adéquation avec les valeurs de notre camping où nous cherchons à réduire toujours davantage l’empreinte de notre activité. Cela séduit également notre clientèle à la recherche d’un tourisme vert, durable et responsable” déclare Florent Geraudot, directeur du camping La Prairie à Jura (Bourgogne Franche Comté).
Créés en partenariat avec le magazine Décisions, Les Trophées des Sett d’Or connaîtront leur 15e édition cette année avec un engouement croissant portant le nombre d’inscrits à plus de 600 participants et à 70 lauréats depuis sa création.
Plus de 60% d’entre eux ont vu leurs innovations installées dans les campings dans les mois qui ont suivi le salon avec une augmentation du nombre de commandes. Le jury d’une dizaine de personnes chaque année, est composé des présidents des Fédérations partenaires du Sett, gestionnaires de camping, et des membres de la rédaction du magazine Décisions.
Après concertation, ils décernent un prix aux cinq entreprises les plus singulières et pertinentes dans leur domaine respectif. Également, le Trophée des Sett D’Or veille à valoriser les innovations abordables et facilement accessibles pour tous les campings, indépendamment de leur taille. Cette année, la remise des trophée des Sett d’Or aura lieu le mardi 7 novembre au soir.
« Nous serons cette année encore participant aux Trophées des Sett d’or avec une nouvelle version de notre Cube d’Énergie qui permet non seulement des économies d’énergie électrique mais également de réduire la consommation d’eau des mobilhomes. En tant que jeune entreprise, il s’agit d’un tremplin qui nous assure une belle visibilité auprès des professionnels du secteur avec la certitude de toucher davantage de clients potentiels » déclare Eric Jestin, fondateur de la société Cube d’Énergie.
Cette année, le Sett comptera un hall de plus portant à dix le nombre total de halls d’expositions pour répondre au nombre croissant de participants et d’exposants à la recherche de nouvelles solutions innovantes. A noter que deux halls sont aujourd’hui consacrés aux hébergements insolites et aux habitations légères de loisirs (HLL) qui ont le vent en poupe depuis quelques années et séduisent de plus en plus d’adeptes à la recherche d’un tourisme vert, respectueux de la nature. Chaque année de nombreux candidats aux Trophées des Sett d’Or redoublent d’imagination pour proposer des logements atypiques tels que yourtes, tepees, bulles lodges ou pod…L’édition 2023 ne déroge pas à la règle et promet encore de nombreuses surprises dans ce domaine !
A PROPOS DU SETT
Créé en 1978, le Sett a été fondé par la Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air Languedoc-Roussillon. Fort de son succès grandissant d’année en année, il regroupe aujourd’hui 7 autres fédérations régionales partenaires : Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Auvergne, Corse, Limousin, Provence Alpes Côte d’Azur et Bourgogne Franche-Comté. Reconnu à l’international (11% des visiteurs), le salon est réservé aux professionnels (gestionnaires de campings, gîtes, cafés, hôtels, restaurants, chambres d’hôtes, de plages ainsi qu’aux collectivités locales, paysagistes, responsables techniques…). Il offre aux spécialistes du tourisme une diversité répondant aux besoins et nécessités de la profession avec plus de 680 exposants en 2022.
LE SALON EN CHIFFRES
44e édition cette année. Plus de 650 exposants. Création en 1978. 17 000 visiteurs. 60 000 m2 répartis sur. 10 halls d’exposition. 11% de visiteurs internationaux.